Les encres : toute une histoire
Il n’en va pas de même pour les responsables du codage et du marquage dans l’industrie alimentaire. Ils doivent comprendre les complexités et la gamme d’encres disponibles sur le marché et savoir quelle encre convient le mieux à leur produit en termes de qualité, de fiabilité et de budget.
Bien sûr, il n’y a pas que le code de date qui est imprimé sur les produits alimentaires. De lourdes amendes peuvent être imposées si les codes ne sont pas conformes aux normes, et les dommages causés aux fabricants peuvent être considérables.
Qualité et gamme d’encres TIFLEX
Alors, par où commencer ? Eh bien, commencez par savoir que chaque lot d’encre TIFLEX est soumis à des tests de qualité répondant aux spécifications les plus élevées, conformément à la norme ISO 9001. S’il n’existe pas d’encre standard applicable à toutes les utilisations, l’industrie alimentaire dispose d’un vaste choix, notamment d’encres adaptées à l’impression sur les produits alimentaires eux-mêmes, tels que les œufs et le fromage. Il existe également des encres spécialisées pour l’impression sur toute la gamme des matériaux d’emballage, des étiquettes en papier et en carton aux emballages et bouteilles en plastique, afin d’obtenir des résultats de haute qualité.
Encre pour environnements difficiles
TIFLEX fournit des encres adaptées aux environnements difficiles, résistantes à la décoloration, à séchage rapide et certifiées de qualité alimentaire. L’adhérence est essentielle pour coder sur du polyéthylène et d’autres récipients en plastique, et TIFLEX propose une encre qui y parvient facilement. Dans les environnements de production actuels soucieux de l’hygiène, l’encre résistante à l’alcool peut être utilisée lorsque les produits et les lignes de production sont nettoyés avec des produits de nettoyage à base d’alcool.
Encre pour les processus d’autoclave
L’encre noire pour autoclave de TIFLEX est formulée pour résister à l’humidité et au transfert. Cette encre est idéale pour un codage cohérent dans les applications d’autoclave de boîtes et de sachets, où le contenu est cuit dans l’emballage après avoir été codé. Une autre option pour les processus d’autoclave dans la production alimentaire est l’astucieuse encre thermochromique. Ils subissent un changement de couleur chimiquement résistant lorsqu’ils sont soumis à des conditions de chaleur humide, fournissant ainsi un indicateur visuel que les produits ont subi le processus de stérilisation.
Encres noires pour la fabrication de produits alimentaires
Les encres noires de TIFLEX sont proposées dans une gamme d’options, allant des encres à séchage rapide, capables de résister à des températures allant jusqu’à 200°C, aux encres pénétrant l’huile, qui impriment efficacement à travers de légères couches d’huile sur les plastiques, le métal, le verre et les surfaces cireuses, ou lorsque le code sera exposé à l’huile ultérieurement dans le processus. Les encres peuvent fournir une excellente adhérence sur les conteneurs d’emballage alimentaire flexibles, même en présence d’une légère couche de condensation.
Il existe également une encre noire à base d’alcool, à faible odeur, qui adhère bien à toute une série de substrats, y compris la plupart des plastiques. Cette encre est exempte de cétone et de chrome, et répond donc aux exigences de l’USDA concernant le contact accidentel avec la viande et la volaille. Et pour garantir que les producteurs atteignent leurs objectifs environnementaux, TIFLEX propose également une gamme d’encres écologiques sans MEK.
Encres TIFLEX répondent aux exigences de l’industrie alimentaire
Grâce à la vaste gamme d’encres spécialisées de TIFLEX, toutes certifiées pour les imprimantes HITACHI, vous pouvez être sûr que votre impression sera conforme aux exigences législatives de l’industrie alimentaire. Et grâce à la commande en ligne ou par le service clientèle, vous aurez toujours en stock l’encre adaptée à vos besoins, prête à être utilisée sans problème.