Nous contacter +33 (0) 4 74 37 33 55

Marquage et codage au laser : un choix intelligent pour un avenir durable

 

Comment une transition vers le marquage et le codage au laser donne un avantage aux marques et aux fabricants dans le cadre d’un mouvement industriel en faveur de matériaux d’emballage plus durables et conformes aux réglementations.

Les entreprises de fabrication d’aujourd’hui sont confrontées à une myriade de défis. La liste des challenges comprend l’optimisation de la productivité, l’augmentation du coût des matières premières, la flambée des prix de l’énergie et les perturbations des chaînes d’approvisionnement. Parmi ces défis figure également la demande croissante, de la part des consommateurs et des autorités de réglementation, d’emballages de produits plus durables. Bien que certains éléments puissent sembler hors de notre contrôle, concernant les objectifs de durabilité, la technologie suit le rythme des besoins… si vous savez quoi faire.

Des substrats en évolution

Naturellement, l’accent mis sur la réduction de l’empreinte carbone des emballages entraîne une transition vers des substrats plus recyclables, notamment les films mono matériaux et les emballages compostables. Plusieurs grandes marques de produits alimentaires et de boissons ont pour objectif de rendre 100 % de leurs emballages recyclables au niveau mondial d’ici 2025 et d’utiliser au moins 50 % de matériaux recyclés dans leurs emballages d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs industriels et réglementaires, les matières d’emballage alimentaire telles que les emballages et les sacs sont en train de passer aux films PET et PLA plutôt qu’au polystyrène, et aux films monofilm (PE et PP) plutôt qu’aux solutions multicouches/multi-matériaux. De même, les marques de produits alimentaires et de produits de grande consommation abandonnent les composites multi-matériaux au profit des mono-films en PP ou PE. Enfin, les récipients, bouteilles et pots rigides et semi-rigides sont de plus en plus fabriqués à partir de matériaux monos ou recyclables.

Marquage laser qr code canette
Marquage et codage au laser sur emballages

La solution du marquage et codage au laser durable

L’évolution mondiale vers des matériaux d’emballage durables et recyclables présente à son tour des défis, tant pour maintenir la qualité d’impression du marquage et du codage que pour s’assurer que les processus impliqués contribuent à atteindre les objectifs de réduction du CO2. La solution : le marquage et codage laser durable !

Cette technologie est intrinsèquement capable de soutenir les objectifs de durabilité sur la ligne de production grâce aux avantages de l’absence de produits chimiques, de la fourniture de codes permanents et, grâce aux dernières innovations, dont la réduction de certaines des exigences énergétiques associées au codage laser. Dans le même temps, elle permet de conserver des codes permanents conformes et de haute qualité, même sur les substrats recyclables et durables les plus récents.

Favoriser la recyclabilité

Une solution de codage sans produit chimique a toujours été l’option préférée de nombreux fabricants, en particulier dans le secteur de l’alimentation et des boissons où les réglementations l’exigent. Le marquage et le codage laser ouvrent la voie à un processus de recyclage plus simple.

C’est peut-être une évidence, mais avec le laser, le code est permanent. Cela a toujours été un avantage considérable pour des raisons de traçabilité, de conformité et de protection de la marque. À mesure que nous progressons vers plus de durabilité, cela devient également important pour l’économie circulaire. Les codes permanents permettent de suivre l’emballage tout au long de son cycle. Lorsque, par exemple, une bouteille en PET est retournée au fabricant, le code peut être scanné, le nombre de retours vérifié, la bouteille nettoyée et remplie à nouveau pour la vente. Dans ce scénario, les codes laser permanents facilitent le suivi de l’emballage en garantissant qu’il est réutilisé autant de fois que possible et, ce qui est tout aussi important, qu’il n’est pas sur-utilisé.

 

Innover pour plus d’avantages

Les modèles les plus innovants, qui permettent de réduire la consommation d’énergie, renforcent encore les avantages du laser.

Prenez, par exemple, le nouveau laser Macsa SPA 2, qui comprend un système innovant de refroidissement par air intégré – exceptionnel pour la puissance et l’efficacité du laser. 

 

Alors que l’industrie se prépare à relever les défis environnementaux sans précédent d’aujourd’hui, il existe des technologies éprouvées qui peuvent apporter un changement dès aujourd’hui. Le codage laser est déjà à la hauteur de la situation.

Contactez nous pour un audit gratuit

Vous aimerez aussi